dimanche 22 juin 2008

Comment remédier aux coulures de mastic des fenêtres en bois ?




Entre 1988 et 1993, environ 80% des fenêtres en bois ont été vitrées avec une bande préformée d’étanchéité de mauvaise qualité. Le mastic de la bande préformée déborde largement des parcloses (5mm ou +) et des coulures s’installent localement. Parfois le mastic ressort par les trous de drainage de la feuillure à verre. Ce phénomène est du à la mauvaise composition chimique du mastic de la bande préformée.


Cela s’est manifesté 2 à 3 ans après l’acquisition des menuiseries et CELA NE S’ARRETE JAMAIS

Ce sinistre nuit à la performance de la menuiserie générant des infiltrations d’eau et passage d’air localement.

Plusieurs méthodes sont préconisées en réparation.

1 – Racler et nettoyer les coulures qui débordent sur le vitrage
Ceci doit être considéré comme un simple nettoyage ponctuel qu’il faudra renouveler souvent, car le fluage du mastic continue. Les défauts d’étanchéité air et eau s’aggravent.
Beaucoup de temps passé pour peu de résultat.

2 – Gratter le mastic entre le bois et le vitrage puis réaliser un cordon de silicone à la pompe.
La totalité du mastic n’étant pas enlevé, celui-ci dans le temps poussera le cordon de silicone et recommencera à couler.
Cette solution est temporaire.

3 – Dépose complète du vitrage, grattage et décapage du mastic et repose du vitrage.
Cette solution exige un savoir-faire pour ne pas détériorer le vitrage ou abîmer parcloses et vantail.
Le vitrage doit être reposé avec une bande préformée répondant aux nouvelles normes.
Les bandes préformées actuelles ne sont pas atteintes par le vice de formulation du mastic. Les nouvelles normes obligent les industriels à des contrôles de fluage.
Cette solution est satisfaisante.

4 – Remplacement des fenêtres
En fonction de l’état des fenêtres, leur remplacement peut être envisagé. Plusieurs solutions sont possibles. La fenêtre rénovation est installée sans dégât, dans la journée et sans travaux annexe. Le coût du remplacement est fortement diminué grâce aux aides fiscales et les gains de confort et de chauffage sont appréciables.
Cette solution est de loin la meilleure.


Remarques
Les industriels de la menuiserie utilisent maintenant des bandes préformées conformes aux nouvelles normes d’essai qui vérifient le comportement au fluage des mastics. Par ailleurs de plus en plus de fenêtres sont fabriquées suivant la technique du vitrage collé. Ce problème n'existe plus sur les fenêtres modernes.


2 commentaires:

  1. je refais les joints des fenêtre qui coulent
    avec un joints KISO sur toulouse pour plus info 0561919512

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    J'ai le même problème dans mon appartement. Toutes les fenêtres ont ce même mastique qui coule.

    Je connais ce défaut depuis longtemps pour avoir passé 3 jours avec mes parents pour avoir refaire un angle correct en ayant retiré l'excédent au couteau à enduire puis en finissant au White Spirit sur une surface importante vitrée dans un atelier d’artisan du bois dans le Faubourg Saint Antoine à Paris.

    J'ai commencé par retirer tout le mastique défectueux dans l'interstice entre double vitrage et pare close ... J'ai finalement retiré les pares closes le lendemain car je ne supportais pas l'idée qu'il reste de ce mastique dégueulasse ...

    Je suis au courant des solutions proposées sur les différents forums de bricolage ... joints KISO mousse / mastic silicone (à bas module pour emploi en vitrerie) ... Mais l'idée de remettre un mastic pâte au pistolet à recharge ne m'enchante pas ...

    Connaitriez vous un fabriquant de profils - joints caoutchouc industrialisés qui puisse s'adapter sur un double vitrage de 2 cm (1/0.5/0.5) un peu comme ceux que Lapeyre met actuellement sur ces vitrages sur la photo usine ci-dessous s'il vous plait ? =>

    http://i-cms.journaldunet.com/image_cms/original/1793198-la-pose-des-joints.jpg

    Sinon j'enverrai un mail à Lapeyre Fenêtres en leur demandant si, une fois que j'aurai terminé tout ce travail ingrat ( 10 battants de fenêtres ... ), si ils acceptent de participer en m'offrant le métrage de profilés - joints en question ...

    Je vous remercie de l'attention que vous porterez à cette problématique pourtant ancienne ...

    RépondreSupprimer